MJPC is a nonprofit organization dedicated to working to add a voice in the promotion of justice and peace in the Democratic Republic of the Congo in particular in the East where thousands of innocent civilians, including children and women continue to be victims of massive human rights violations while the armed groups responsible for these crimes remain unpunished.

Monday, May 17, 2010

Pourquoi il n'y a pas de Substitut à l'indemnisation des victimes de violences sexuelles au Congo

Pourquoi Il n'y a pas de Substitut à l'Indemnisation des Victimes de Violences Sexuelles au Congo
En refusant de soutenir les victimes, le gouvernement de la RDC donne des licences à ceux qui violent des femmes et des enfants

Devenue "la capitale mondiale du viol" et "l'endroit du monde où il est le plus dangereux d'être une femme", on se demande toujours quand-est-ce que le Gouvernement congolais assumera ses responsabilités d'indemniser les victimes de violences sexuelles. Il semble que l'impact de la violence sexuelle n'a pas encore atteint le baromètre politique des questions les plus sensibles au Congo, en dépit de témoignages concordants que la situation demeure hors de contrôle. C'est totalement irresponsable. 
 
L'excuse que ces actes horribles étaient exclusivement commis par des groupes armés étrangers semble perdre petit à petit son attrait, comme c'est maintenant largement connu qu'il ya beaucoup d'hommes en uniforme qui s'en sortent avec des crimes de violence sexuelle parce qu'ils ont tant d'influence dans le gouvernement. Le cas de Ntaganda et bien d'autres illustrent cette politique non écrite dans les livres. Le danger ici est que ces mêmes hommes impunis empêchent le gouvernement de prendre des mesures pour aider les victimes en raison de la crainte que cela va permettre aux victimes de les traduire en justice.
 
S'il est vrai que quand «les gouvernements commettent des actes qui sont définis par leurs propres lois, comme criminels ou lorsque des représentants du gouvernement enfreinnent la loi dans le cadre de leur emploi, ils s'engagent dans la criminalité organisée par l'Etat", le gouvernement congolais doit être ajouté sur la liste. Il est clair que la propagation des actes inqualifiables de violences sexuelles et l'abandon injustifié de près d'un million de victimes, sans le soutien nécessaire pour reconstruire leur vie peuvent être considérés comme des crimes organisés par l'Etat. C'est en effet, en plus de la réticence inacceptable de punir les responsables.

La compensation monétaire, même si elle ne peut pas réparer les dégâts, est une forme de justice, que le gouvernement congolais devrait de toute urgence rendre accessible à toutes les victimes de la violence sexuelle intéressées tout en faisant tout pour punir les responsables. L'argent est également utile d'une manière pratique, pour payer la thérapie et peut-être offrir des possibilités éducatives et économiques qui avaient été perdues ou aider les nombreuses victimes qui se sont retrouvées expulsées de leurs familles parce qu'elles ont été violées à reconstruire leur vie.  

Au Congo, le gouvernement semble avoir perdu le contact avec l'une de ses responsabilités fondamentales. Comme le font remarquer Weber, Marx et Gramsci, aucun État ne peut survivre sans établir la justice. La loi est une pierre angulaire dans la création de tout type d'ordre social. Elle fait valoir les principes universels en exigeant certains comportements et interdire les autres. La protection de la propriété et la sécurité de personne sont des obligations assumées par les Etats partout

Pour certaines raisons, le gouvernement congolais se comporte comme si c'est beaucoup mieux pour la communauté internationale d'assumer cette responsabilité fondamentale à sa place dans l'Est du Congo. Bien qu'il n'y ait aucune raison d'être contre l'intervention humanitaire de la communauté internationale surtout qu'il n'existe toujours pas encore la volonté du gouvernement de mettre fin à la cruauté et la souffrance à l'est du Congo, le refus du gouvernement d'aborder la question de la violence sexuelle, une fois pour toute, peut faire transformer progressivement cette intervention en permenent. Malgré les bonnes intentions, les interventions humanitaires prolongées dans l'Est du Congo seront plus susceptibles de créer des potentielles menaces à l'intégrité territoriale de la RD Congo. Par conséquent, le gouvernement congolais doit donner la priorité à la nécessité urgente d'aborder tous les aspects de la violence sexuelle, y compris la compensation des victimes.

Le gouvernement semble avoir été induit en erreur en pensant qu'il allait éviter de traiter l'impact de la violence sexuelle pour si longtemps sans créer de nouveaux problèmes. Malheureusement, il devient clair que ces problèmes ne disparaitront pas, sans actions concrètes du gouvernement. Cela signifie une reconnaissance pleine et entière que ses discours puissants sans suivis et ses communiqués de presse impecables seuls ne suffiront pas. Il ya besoin d'un changement dans la façon dont la Rd Congo cherche à résoudre le problème de la violence sexuelle parce que l'approche actuelle n'a pas produit des résultats positifs. À moins que les autorités congolaises  sont contentes avec des rapports quotidiens de la multiplication des incidents de violence sexuelle ou s'ils veulent continuer à créer plus de problèmes. Avec plus de près d'un millions de victimes abandonnées, tôt ou tard, la RD Congo sera contrainte de faire face à ce problème non résolus de l'indemnisation des victimes de Violene sexuelle. Peut-être que cela se produira lorsque les conséquences négatives de la politique actuelle auraient créé suffisamment de problèmes.
 
Cependant ce silence du gouvernement est assourdissant et alimente la montée de la violence sexuelle contre les femmes et les enfants. De toute évidence, le Président Kabila n'a pas pu rester fidèle à son engagement de campagne 2006 de tout faire pour protéger les femmes et les enfants à l'est du Congo. Un nouveau rapport publié par Oxfam montre que les femmes continuent d'être violées chaque jour au Congo à un rythme alarmant "près de la moitié de ces victimes en plein jour et demi dans leur propre maison." Malheureusement, en dépit de la multiplication de ces incidents, le gouvernement congolais ne traduit pas toujours les criminels en justice et il n'assiste pas toujours les victimes. Encore une fois, en refusant de soutenir les victimes, le gouvernement donne des licences à ceux qui violent des femmes et des enfants.
 
En conclusion, aucune victime de violence sexuelle devrait être abandonnée sans soutien. Il ne suffit pas pour le gouvernement de tenir seulment de discours qu'il lutte contre la violence sexuelle, tout en refusant de prendre la responsabilité. Soutenir les victimes à reconstruire leur vie transmet un message plus serviable. En théorie, le gouvernement de la RD Congo semble être dans la lutte contre la violence sexuelle, mais dans la pratique, elle fait autre chose. Il favorise volontairement ces criminels au lieu de les punir et refuse de soutenir les victimes. C'est ce qui fait que les crimes de violence sexuelle au Congo ressemblent à des crimes d'État organisés. Le gouvernement faisait croire au monde entier que ces actes horribles se passaient, car il avait perdu le contrôle de cette partie du pays aux rebelles. Maintenant, il contrôle tout le pays, mais les mêmes problèmes persistent. Seule une combinaison qui cherche à punir les responsables tout en permettant aux victimes d'exercer leur droit à l''indemnisation peut finalement contribuer à réduire le risque de victimisation
 
A propos de l'auteur
Amede Kyubwa, M.A, M.P.A. est le directeur exécutif de la MJPC; un organisme à but non lucratif qui travaille pour la défense et la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo. C'est dans la mission de la MJPC de soutenir les efforts vers la réalisation de la justice pour les victimes / survivantes de violences sexuelles dans l'est du Congo. MJPC a toujours plaidé pour la création d'un Fonds  Nationale d'Indemnisation  pour les Victimes de Crimes de Violence Sexuelles au Congo. Cliquez ici pour signer la pétition.

 
Autres informations supplémentaires sur les activités de MJPC peuvent être obtenues en visitant www.mjpcongo.org ou http://www.gopetition.com.au/petitions/compensate-victims-of-sexual-violence-in-eastern-drc.html
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Friday, May 14, 2010

CONGO AND UN (MONUC) HAVE LEGAL OBLIGATION TO ARREST NTAGANDA

PETITION TO ARREST NTAGANDA
Press Release
KABILA & MONUC MUST ARREST NTAGANDA WITHOUT FURTHER DELAY

RWANDA ASKED TO IMMEDIATELY EXTRADITE NKUNDA TO ICC

 
Sacramento, CA, February, 4, 2009, The Mobilization for Justice and Peace in the R.D. Congo (MJPC) today called on RWANDA to immediately extradite NKUNDA to the International Criminal Court (ICC) in The Hague for war crimes and crimes against humanity and urged the Democratic Republic of Congo and MONUC to arrest without delay Bosco Ntaganda and hand him over for trial at the International Criminal Court (ICC).
 
The world's most prestigious human rights organizations,Amnesty International and Human Rights Watch, have also called for the International Criminal Court (ICC) to try Congo Laurent Nkunda for war crimes and for the government of DR Congo to immediately arrest Jean Bosco Ntaganda, who is wanted by the International Criminal Court for war crimes.
 
Bosco Ntaganda is the subject of an International Criminal Court arrest warrant issued under seal in August 2006 and made public on 28 April 2008 for the war crime of recruiting and using children as soldiers in the Ituri region of eastern DRC between July 2002 and December 2003. He also reportedly commanded CNDP fighters who unlawfully killed scores of civilians in Kiwanja, North Kivu province, eastern DRC, on 4/5 November 2008.
 
"The International Criminal Court (ICC) is the only international court capable of trying NKUNDA for his committed war crimes and crimes against humanity and both the government of Kabila and UN(MONUC) must take swift action to enforce the International Criminal Court's (ICC) arrest warrant against Bosco Ntaganda accused of war crimes and crimes against humanity, said MJPC Executive Director, Amede Kyubwa.

 
As part of denouncing the serious war crimes going unpunished in Congo, MJPC  launched a petition on Nov 25, 2008 demanding immediately arrest NKUNDA for war crimes and crimes against humanity. The petition has been signed by  over 1310 concerned citizens from more 25 countries.  On Jan 12, 2009, MJPC launched another petition asking for concerned citizens around to sign a petion calling on the government of Congo and UN (MONUC) to immediately arrest  Bosco Ntaganda accused of war crimes and crimes against humanity and hand him over for trial at the International Criminal Court (ICC). The peition can be signed at http://www.gopetition.com.au/online/24459.html.
MJPC  is a nonprofit organization dedicated to working to to add a voice in the promotion of justice and peace in the Democratic Republic of the Congo in particular in the east where thousands of innocent civilians, including children and women continue to be victims of massive human rights violations while the armed groups responsible for these crimes remain unpunished.  For more information on MJPC and their activities, visit the wbsite www.mjpcongo.org. or call 916 753 5717. The online petition calling for the immediate arrest Bosco NTAGANDA accused or war crimes and crimes aagainst humanity can be signed athttp://www.gopetition.com.au/online/24459.html.
  
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Wednesday, May 12, 2010

ARRESTATION DE NTAGANDA

ARRESTATION DE NTAGANDA 

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Monday, May 10, 2010

FW: Le Silence Coupable sur le Sort de Nkunda


Le Silence Coupable sur le Sort de Nkunda 
Comment peut-on oublier si vite les terribles crimes de guerre et crimes contre l'humanité que Nkunda est accusé d'avoir commis dans l'Est du Congo pendant près de 7 ans, 2002 à 2009?
Alors que le Rwanda intensifie sa campagne de répression contre les opposants politiques soupçonnés de collaborer avec des organisations terroristes, il est étrange que le même Rwanda protège encore des individus qui ont commis des violations des droits humains inexecusables dans le pays voisin, la République démocratique du Congo. Cette hypocrisie trahit le gouvernement rwandais. Sans parler de Mutebuzi et Ntaganda, ça fait 15 mois, depuis que Laurent NKUNDA MIHIGO est arrêté au Rwanda et son plan de transfert à un tribunal compétent n'est pas toujours connu.
 
N'est-il pas intéressant de constater que la communauté internationale, au lieu de menacer de prendre des sanctions contre le Rwanda s'il ne transfère pas Nkunda à la Cour pénale internationale, est plus intéressée à garder silence à ce sujet. Au moins chaque mois, les dirigeants rwandais donnent leur boucs émissaires habituels et des excuses sur cette détention. Pourquoi ce silence de la communauté internationale sur un problème très critique qui pourrait servir à décourager les futurs criminels de guerre dans la région des Grands Lacs et ailleurs. Ce silence inexplicable est un problème sérieux, car il envoie un message erroné sur la nécessité de l'urgence de traduire en justice un homme accusé d'avoir commis des actes bien documentés des crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant 7 années consécutives, de 2002 à 2009. Voici quelques-unes de ces graves accusations contre Laurent Nkunda:
NKUNDAEn Novembre  2008, diverses organisations locales et internationales ont fait état d'un massacre de civils commis par les hommes de Nkunda à Kiwanja. Après avoir pris le contrôle de Kiwanja. Selon HRW, les rebelles de Nkunda ont forcé à 30.000 habitants de quitter la ville et ensuite systématiquement traqué et tué des civils, principalement des hommes suspectés de soutenir leurs ennemis (MONUC)
 
En Août 2008, Nkunda lance des attaques non provoquées contre l'armée nationale qui ont contraint un quart de million à fuir leurs foyers dispersés sur un vaste domaine sans hospital ni l'accès au logement, à l'eau, à la nourriture et aux médicaments.(MONUC)
 
En Février 2008, Un rapport des enquêteurs des Nations unies des droits humains allégent que les combattants fidèles à Nkunda ont tué au moins 30 civils Hutus Janvier 16 et 17 autour de Kalonge, à environ 100 km (64 milles) à l'ouest de Goma, capitale de l'Est province du Nord-Kivu (MONUC)
 
En Septembre  2007,  L'Amnestie International appelle à une collaboration entre la RD Congo et le Rwanda en vue de traduire Nkunda en justice dès que possible parce que  les terribles violations des droits humains auraient pu être évitées si le mandat d'arrêt international contre lui (Laurent Nkunda) publié avait été suivie.(Amnesty International}
 
En Juillet 2007, les forces loyales au chef de guerre Nkunda sont accusées d'utiliser de viol comme arme de guerre dans dans plusieurs villages au Nord-Kivu (Refugees International)
 
En Juin et Juillet 2007, les enquêteurs des Nations unies indiquent que les combattants de Nkunda avaient recrutés des enfants au Rwanda (Amnesty International)
 
En Septembre 2006, 21 corps sont découverts dans des fosses communes dans les postes laissés vacants par les forces de Nkunda dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Certains de ces organismes avaient été liés par les mains et les pieds (Amnesty International) 
 
En Mars 2006, Amnesty International appelle Nkunda à cesser immédiatement le recrutement et l'emploi des enfants, et à libérer tous les enfants au service de ses forces (Amnesty International)
 
En Janvier 2006, Human Rights Watch a appelé pour le reste de Nkunda et a averti que, tant que Nkunda est en liberté, la population civile demeure en grand danger. (Human Rights Watch)
 
En Sptembre 2005, Nkunda est l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par le gouvernement de la RDC pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et l'insurrection à Kisangani en 2002 et à Bukavu en 2004 (Human Rights Watch)
 
En Juin 2004, Nkunda recrute des enfants soldats dans le Nord et le Sud-Kivu, notamment à Minova, Kalehe, et de Masisi, pour  servir en tant que soldats, en menaçant de tirer sur ceux qui ont essayé de dire non (USA: Département d'État , Rapports sur l'Exploitation de l'enfant)
 
En Juin  2004, les soldats de Nkunda violent une mère devant son mari et ses enfants tandis qu'un autre soldat a violé une fillette  de trois ans  (Human Rights Watch)
 
En Mai  2004, Nkunda et les troupes fidèles à lui  menent des crimes de guerre, tuant et violant des civils et  pillent leurs biens dans plusieurs villages au Sud Kivu (Human Rights Watch)
 
En Juillet 2002, Lors d'une réunion d'information au Conseil de Sécurité en Juillet 16, 2002, le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Mary Robinson appelle les autorités congolaises d'arrêter Nkunda, et a met en garde contre de nouvelles effusions de sang si Nkunda n'est pas  déféré à la justice (Human Rights Watch) 
 
En Mai  2002, Nkunda est accusé de crimes de guerre commis à Kisangani où plus de 160 personnes ont été sommairement exécutées. (Human Rights Watch)
Toutes ces accusations graves appellent à la nécessité de transférer Nkunda à un tribunal compétent en dehors du Rwanda. Malheureusement, le Rwanda lui détient encore, sans la volonté de l'envoyer pour faire face à des poursuites. Il est temps pour que le Rwanda fasse des choix difficiles sur ce qu'il faut faire avec cet homme accusé de crimes de guerre que le président Kagame lui-même appelle un «hôte du Rwanda» quand il décrit son statut actuel de détention à des médias occidentaux. Il est donc dans l'intérêt non seulement du Rwanda, mais aussi de la paix dans la région des Grands Lacs d'acheminer ce «hôte du Rwanda" à un tribunal compétent qui peut soit le libérer ou soit le condamner s'il est reconnu coupable.
 
Il ya des raisons de croire que le Rwanda, qui se remet toujours de son génocide de 1994, ne peut pas se permettre d'accepter aveuglément l'étiquette de défenseur des criminels de guerre les plus recherchés dans le monde. Mais aussi, la communauté internationale doit presser pour que la justice soit faite au Congo. C'est l'essence même de la création de la Cour Pénale Internationale de rendre justice aux criminels de guerre et criminels contre l'humanité, comme l'accusé Nkunda, afin de décourager les futures incidents.  Le silence de la communauté internationale sur le cas de Nkunda envoie est un faux signe qu'il y a encore des criminels de guerre intouchables dans ce monde et que l'impartialité de la justice internationale est loin d'être une réalité.
A propos de l'auteur
Amede Kyubwa, M.A, M.P.A. est le directeur exécutif de la MJPC; un organisme à but non lucratif qui travaille pour la défense et la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo.
Références
http://www.hrw.org/
http://www.amnesty.org/
http://www.amnestyusa.org
http://www.refintl.org/where-we-work/africa/dr-congo
http://www.arrestnkundanow.org/
http://www.gopetition.com/online/23604.html
http://monuc.unmissions.org/
http://www.cdi.org/pdfs/2004-state-hrr-ch
 
 
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Sunday, May 9, 2010

La chasse de notre rêve (Hunting for our dream)

             Ayant tristement perdu près de six millions de personnes récemment en raison de conflits armés et l'absence persistante de solutions à leur impact catastrofic d'un demi-million de cas de violence sexuelle, ceux qui vendent des armes aux Congolais et les personnes impliquées dans le trafic d'armes ne devraient pas être des conseillers de confiance! Voici un rêve qui devrait nous unir tous, malgré nos différences d'opinion! 
                 CONGO SANS VIOLENCE
CONGO SANS VIOLENCE.
            Having sadly lost almost six million of people recently due to armed conflicts and the continuing lack of solutions to their catastrofic impact of half a million cases of sexual violence, those who sell weapons to Congoleses and those involved in arms-trafficking should not be trusted advisors! Above is a dream that should unite us all despite our differences of opinion! "CONGO WITHOUT VIOLENCE"

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Friday, May 7, 2010

How is it that there is no word of protest from the Congolese gov. on recent reports that Rwanda is planning to release Nkunda on May 11, 2010?

How is it that there is no word of protest from the Congolese gov. on recent reports that Rwanda is planning to release Nkunda on May 11, 2010?

Comment se fait-il qu'il n'y a pas de mot de protestation venant du gouvernement congolais sur les derniers rapports que le Rwanda envisage de libérer

Comment se fait-il qu'il n'y a pas de mot de protestation venant du gouvernement congolais sur les derniers rapports que le Rwanda envisage de libérer Nkunda, le 11 mai 2010?

Wednesday, February 3, 2010

MJPC Member Receives Prestigious Anti-Genocide Fellowship

MJPC Member Receives Prestigious Anti-Genocide Fellowship 

 
Claude Gatebuke one of eighteen nationwide picked to lead organizing against world's worst crimes
 

WASHINGTON, D.C. - Genocide Intervention Network today announced that Nashville local Claude Gatebuke has been named a Carl Wilkens Fellow. This unique fellowship recognizes community leaders who possess the commitment to fight genocide and the potential to make a difference in the lives of people in Darfur , Burma and other areas around the world. Launched last year, the fellowship will provide Gatebuke with advocacy training, access to experts and an organizing grant.

Claude Gatebuke is a member of Mobilization for Justice and Peace in Congo . As a member of MJPC, Claude has worked to raise awareness on the humanitarian crisis taking place in the Congo . He has organized festivals to raise awareness for abused and neglected children as the East Coast Operations Officer for Africamix. He has spoken on issues of genocide and mass atrocity in churches and on campuses across the United States and advocated for victims of such violence throughout. Claude plans to use his Carl Wilkens Fellowship to develop a strategic vision for engagement with the anti-genocide movement within the Middle Tennessee community.

The Carl Wilkens Fellowship was named in honor of Carl Wilkens. Carl Wilkens was the only American to stay in Rwanda through the entirety of the Rwandan genocide. Despite warnings from the American embassy, Carl risked his life and stayed in Rwanda to try to help the people he had come to know and love there.

Carl Wilkens said, "Change begins with one. So few people in America were aware of the Rwanda genocide at the time it was happening, and even fewer were equipped to do something to end it. That's why I'm so excited that Claude Gatebuke has been selected to join this year's class of Carl Wilkens Fellows. I know he will be a lifelong leader in the movement to end genocide."

About Genocide Intervention Network -Genocide Intervention Network empowers individuals and communities with the tools to prevent and stop genocide. Currently focused on conflicts in Sudan , Burma and Democratic Republic of Congo, among other areas of concern, Genocide Intervention Network envisions a world in which the global community is willing and able to protect civilians from genocide and mass atrocities.  The organization is building a permanent anti-genocide constituency, mobilizing the political will to prevent and stop genocide. For more information, please visit www.genocideintervention.net

CONTACT INFORMATION
Mame Annan-Brown
Genocide Intervention Network
Director, Marketing & Communications
1200 18th Street, N.W. Suite 320
Washington, DC 20036
Tel: 202-559-7405
Fax: 202-559-7410
  
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Friday, December 11, 2009

This is the Gentleman (C'est le Monsieur)

Arrest Ntaganda 

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Thursday, December 10, 2009

Le Congo doit respecter ses Obligations du Traité de la CPI

Communiqué de Presse 
Le Congo doit respecter ses Obligations du Traité de la CPI
 
       CLICK HERE TO READ THIS PRESS RELEASE IN ENGLISH 
 
 
"Il est décevant de constater que  les actions du gouvernment congolais n'ont jusqu'à présent pas réussi à aller au-delà de la simple rhétorique en tenant responsables les personnes accusées de crimes de guerre et crimes contre l'humanité"
 
SAN JOSE,  CALIF.10/12/2009. MJPC condamne fermement le Gouvernement Congolais pour continuer de refuser de coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI) d'arrêter et extrader M. NTAGANDA accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
 
Selon  M. Makuba SEKOMBO, directeur des affaires communautaires de la MJPC, "le gouvernement congolais doit se conformer à la décision de la CPI car il ne peut pas continuer à ignorer son obligation d'arrêter M. NTAGANDA recherché par la CPI.  Il est extrêmement douloureux et inquiétant aux victimes si le gouvernement congolais continue de se dérober de ses obligations"
 
"Il est décevant de constater que  les actions du gouvernment congolais n'ont jusqu'à présent pas réussi à aller au-delà de la simple rhétorique en tenant responsables les personnes accusées de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.  Ceci crée ainsi l'impression que le gouvernement congolais est engagé dans la protection de l'impunité au lieu de le combattre ou l'éradiquer" ,  a-t-il ajouté

MJPC exhorte le gouvernement du Congo à respecter son engagement de l'État de droit en prenant ses obligations en vertu du Statut de Rome au sérieux. "Pour un gouvernement qui semblerait être en train de se battre  pour reconstruire la confiance du public dans son système judiciaire, il doit donner l'exemple en agissant en conformité avec le droit international qui exige l'arrestation de M. NTAGANDA. La justice doit être appliquée uniformément et équitablement contre tous ceux qui sont accusés d'avoir commis des atrocités", a dit SEKOMBO.
 
"Fermer les yeux sur les crimes de guerre et crimes et crimes contre l'humanité perpétrés contre des civils congolais n'est pas la façon de promouvoir une paix durable dans un pays où près de 6 millions de personnes sont mortes et des milliers sont victimes de violences sexuelles. Il est temps pour le Congo à se lever et tenir pour responsables toutes les personnes accusées de crimes de guerre et à soutenir les victimes de violence sexuelle à reconstruire leurs vies.
 
MJPC appelle le gouvernement congolais afin de démontrer son attachement aux droits de l'homme et la justice internationale, non pas seulement pour améliorer l'image du pays, mais rendre justice aux victimes et mettre fin au cercle vicieux de la violence qui semble sans fin dans l'Est du pays. La pétition en ligne de la MJPC appelant à l'arrestation de NTAGANDA peut être signée à:
http://www.gopetition.com.au/online/24459.html
 

À propos de MJPC
MJPC est un organisme sans but lucratif voué à travailler pour ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo avec un accent particulier à l'Est où des milliers de civils innocents, y compris les enfants et les femmes continuent d'être victimes massives des droits de l'homme violations tandis que les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis.

 
 Pour plus d'informations sur MJPC et ses activités, visitez le site Web http://www.mjpcongo.org , ou appelez Makuba SEKOMBO au
1.408.806.3644 ou par e-mail:  info@mjpcongo.org  
  
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