C'est vrai que le temps change, mais personne ne doit vraiment oublier que les conflits armés qui ont tragiquement coûté la vie à plus de 5 millions de personnes en RDC ont tous commencés dans le territoire d'Uvira avant de se propager dans le reste du pays. Ce n'est pas par hasard que ce territoire est utilisé comme piste de lancement des conflits armés au Congo.
Sans parler de son peuple ou exagérer, le territoire d'Uvira ne ressemble pas aux autres territoires de la République Démocratique du Congo. La seule ville de la République démocratique du Congo, un peu similaire à Uvira c'est Kinshasa, la capitale du grand Congo, mais celle-ci n'est pas du tout semblable à Uvira. Sans doute, vous êtes surpris d'entendre quelqu'un comparer la grande ville de Kinshasa avec une très petite ville d'Uvira, mais vous comprendrez très vite pourquoi cette comparaison a sa raison. Vous comprendrez également ce qui est comme un jeu suicide quand Kinshasa oublie cette ville stratégique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Comme vous savez, Kinshasa est située à proximité d'une seule capitale (Brazzaville), tandis qu'Uvira est situé à proximité de deux capitales. Bujumbura, la capitale Burundaise et Kigali la capitale Rwandaise, sont toutes deux situées à une distance très courte de Uvira de façon que l'on peut facilement travailler chaque jour dans ces deux capitales, tout en vivant à Uvira. Il est également intéressant de noter qu'en plus d'être situé sur une très courte distance de ces deux capitales, Uvira a également accès à la Zambie et la Tanzanie à travers le lac Tanganyika et l'Ouganda est à une distance de quelques heures de voiture. Bien que ceci n'explique rien, ça apporte quelques lumières sur pourquoi les gens utilisent Uvira comme site de lancement de leurs rébellions au Congo.
Depuis la fin du régime Mobutu, il est devenu parfaitement clair que l'on ne peut pas parler d'Uvira sans mentionner un important village situé près de la ville d'Uvira. Ce village est Lemera. C'est aussi le siège de la Collectivité Chefferie de Bafuliru. Alors que le peuple congolais reste divisé sur la question de savoir si l'utilisation de la force pour renverser le régime dictatorial de feu Mobutu était vraiment justifiée en raison d'intérêts cachés de ceux qui étaient derrière le plan, une chose qu'ils peuvent tous se rappeler est le fait que la guerre a commencé sur le territoire d'Uvira dans le village «Lemera». A cette époque, pour nombreux, ce fut probablement leur première fois d'entendre ce nom de Lemera.
Plus tard, ce nom de LEMERA deviendra célèbre non pas parce que connu comme le lieu de naissance de l'AFDL (L'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) ou parfois (L'Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre), mais en raison de certains contrats cachés qui auraient été signés à l'Hôpital de Lemera entre Laurent Désiré Kabila et ses parrains rwandais lors du lancement de la guerre. A titre de rappel, l'AFDL, fut la coalition qui a amené Kabila au pouvoir. Elle était composée, outre du Parti pour la Révolution des Peuples Dirigé par Laurent Désiré Kabila, du (CNRD) Conseil national de la Résistance pour la démocratie d'André Kissasse Ngandu, le Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaïre d'Anselme Masasu Nindaga, et de l'Alliance Démocratique des Peuples de Déogratias Bugera. Il faut aussi rappeler que la ceremonie officielle de lancement de l'AFDL lancement fut organisée à l'intérieur de l'Hôpital de Lemera. Cela avait coûté la vie à de nombreuses personnes et l'hôpital fut totalement détruit après être entièrement pillé par l'AFDL (rebelles de l'époque). Bien que certaines des personnes qui avaient représentées leur partis politiques lors de cette célébration ne sont plus au pouvoir ou dans cette vie, il est toujours triste de constater que l'Hôpital de Lemera reste détruit jusqu'à présent, malgré les tentatives des populations locales d'utiliser quelques bâtiments restants.
On constate malheureusement que le gouvernement Congolais n'a pas encore pris de mesures pour réhabiliter cet hôpital. L'on se pose des questions de savoir si le président Joseph Kabila ne se souvient plus que c'est dans cet Hôpital de Lemera où son père avait commencé l'AFDL en l'utilisant comme un site de lancement de la guerre qui l'a conduit au pouvoir. Pourquoi peut-il oublier si vite Uvira en genera et l'Hoptial Lemera en particulier? Pourtant on se rappellera même des rumeurs selon lesquelles le célèbre bateau mobutisme Kamanyola aurait été rebaptisé Lemera par Kabila, peu après sa prise de pouvoir. Bien qu'il ne soit pas clair à ce moment si l'actuel Président Kabila avait aussi assisté à ces cérémonies de lancement de la guerre à l'Hôpital de Lemera, il est assez logique de dire qu'il est arrivé au pouvoir en raison des circonstances créées de Lemera. Pour certains analystes politiques, la violation par Kabila (père) de ces contrats dits signés dans cet Hôpital par sa propre main fut la véritable cause de la seconde guerre, qui a créé les conditions pour les circonstances mystérieuses de son assassinat en 2001.
C'est une bonne chose que dans les 5 chantier pronés par le chef de l'etat inclus la construction des hôpitaux. Mais il convient de noter que la réhabilitation de L'hôpital de Lemera n'est même pas sur la liste. La nécessité de reconstruire cet 'hôpital n'est pas une question de développement, mais plutôt une responsabilité morale du gouvernement Congolais. Avant d'être utilisé comme site de lancement de la guerre, Lemera était bien connu à travers le même Hôpital, qui était moderne. Il fut construit et soutenu financièrement par les Missionnaires Pentecôtistes Suédois.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses détruites partout au cours de ces multiples conflits armés au Congo, mais la négligence délibérée de reconstruire cet hôpital qu'ils ont eux-mêmes détruit, c'est quelque chose que personne n'aurait imaginé. Aussi le fait que l'hôpital de Lemera fut le seul hôpital qui a été au service de presque 50 villages à l'époque, aurait pu justifier un certain type d'urgence, si ce n'est pas un sens d'obligation morale de réhabiliter cet hôpital le plus tôt possible. Il ya juste beaucoup de citoyens dans environ 50 villages qui ont désespérément besoin de cet hôpital, malheureusement, ils n'ont pas où aller, mais condamnés à mourir en silence dans leurs villages. La réhabilitation de cet hôpital est l'une de ces petites choses que le gouvernement national peut facilement faire pour réaliser un impact significatif dans ce territoire stratégique d'Uvira. Ceci parce que l'hôpital était au service des besoins de l'ensemble du territoire d'Uvira avant sa destruction. On peut même dire que qui oublie l'Hôpital de Lemera, oublie tout le territoire d'Uvira.
Certes, en raison de la position géostratégique très importante d'Uvira, les risques d'être utilisé comme site de lancement de déstabiliser le Congo sont toujours là. Toutefois, le gouvernement peut faire quelque chose pour empêcher que cela ne se produise pas de nouveau à Uvira. Il est grand temps pour le président Kabila de montrer qu'il comprend cette menace qui peut facilement être transformée en opportunité de nuisance si elle est mal gerée. Logiquement, Uvira, en dépit d'être un petit territoire, on peut affirmer que son importance géostratégique emporte de loin sur tous les autres territoires du Congo. S'il n'était pas ainsi, il n'aurait pas été utilisé à maintes reprises comme site de lancement de rébellions au Congo.