Le 28/09/2009. Le MJPC déplore et condamne le degré d'irresponsabilité de l'Armée Congolaise déployée sur le territoire d'Uvira dans le cadre de l'opération KIMIA II et appelle au gouvernement Congolais à faire en sorte que les soldats responsables des atrocités soient traduits en justice sans plus tarder. Cette déclaration fait suite aux rapports de la Radio Okapi selon lesquels les éléments de l'armée congolaise déployés à Kamanyola commettent des atrocités contre les civils. Selon Radio Okapi, "Les militaires FARDC accusés appartiendraient à la 33e brigade. Ils se rendraient coupables, selon la société civile locale qui fonde ses affirmations sur les rapports des ONG, de pillages, de viols et de vols dans les zones où ils opèrent. Ces éléments avaient été déployés il y a deux mois à Kamanyola dans le cadre de l'opération Kimia II. En moins de quinze jours, d'après la source, ils se seraient employés à de graves violations des droits humains contre les populations locales. Au point de que certains villages se sont vidés de leurs habitants. Cas de Rutebe et de Kamonyi, non loin de Katogota, dont les habitants ont fui depuis déjà une semaine"
Pour le directeur des affaires communautaires de MJPC, "Makuba Sekombo, au lieu de fournir une assistance humanitaire aux plus de 56.000 personnes récemment déplacées sur le territoire d'Uvira par les mêmes éléments de l'armée congolaise, qui violent les femmes et des enfants, le pillent et brûlent les maisons , le gouvernement du Congo a jusqu'à présent rien fait pour aider" "C'est totalement unnacceptable», a déclaré M. Sekombo qui a également rappelé qu'il ya beaucoup de familles avec des enfants et personnes âgées dans des conditions très précaires qui ont été abandonnés à eux-mêmes sans aucune aide sociale ou humanitaire. Le MJPC a également renouvelé son appel au gouvernement congolais de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour mettre fin à des violations des droits dans l'est du Congo, les auteurs et de tenir responsable d'assurer la réparation pour les survivants afin de les aider à reconstruire leur vie. Une pétition en faveur de ce programme peut être signée ici: http://www.gopetition.com.au/online/26180.html
|
MJPC est un organisme sans but lucratif voué à travailler pour ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix en République démocratique du Congo en particulier dans l'Est où des milliers de civils innocents, dont des enfants et des femmes Continue être victimes de violations massives des droits de l'homme tout en les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis.
Pour plus d'informations sur MJPC et ses activités, visitez le site Web http://www.mjpcongo.org . E-mail: info@mjpcongo.org ; Appeller Makuba Sekombo au 1 408 806 3644.
|