La Pression s'intensifie sur l'arrestation de NKUNDA Press Release
MPJC estime que l'échec de la MONUC de prendre des mesures pour arrêter ce criminel de guerre a servi pour l'encourager à commettre plus de crimes de guerre contre des civils. Selon M. SEKOMBO, la tragique crise humanitaire au North Kivu par example aurait pu être évitée si l'ONU avait pris au sérieux les avertissements de Human Rights Watch depuis 2006 que tant que Nkunda est en liberté, la population civile demeure en grand danger. Au lieu de prendre ces avertissements au sérieux, l'ONU a décidé de faire ce fameux criminel de guerre un partenaire ignorant même qu'en 2005, le gouvernement du Congo a émis un mandat d'arrêt international contre lui pour ses implications dans de nombreux crimes de guerre et autres graves violations des droits humains. "Sans mentionner que les plus prestigieux organismes de ce monde comme Human Rights Watch, Amnesty International et d'autres ont commencé à documenter les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par les troupes sous le commandement direct de NKUNDA depuis 2002, pourquoi il demeure impuni" a demandé M. SEKOMBO?
"C'est à la fois ironique et tragique; la MONUC qui est au Congo pour aider à promouvoir la paix, est maintenant engagé dans la promotion d'une culture de récompenser les criminels de guerre en les aidant à être nommés à des postes gouvernementaux de haut niveau au lieu de faire en sorte que ces criminels de guerre soient jugés pour l'ampleur des crimes de guerre qu'ils commettent", a déclaré M. SEKOMBO. Il a également dénoncé l'échec de la MONUC à prendre les mesures appropriées pour arrêter NKUNDA, malgré les nouvelles preuves montrant que ses troupes continuent de commettre des crimes odieux contre des civils innocents, y compris les massacres répétés de civils, enrôlement de force des enfants comme combattants et ensuite utiliser pour attaquer des populations civiles et la violence sexuelle contre les femmes et les enfants. "Nous pensons également qu'il n'est pas trop tard pour l'ONU d'aider à transformer la situation au Congo, mais la paix et la justice doivent aller main dans la main" a souligné M. SEKOMBO
MPJC a lancé une pétition pour recueillir des signatures de citoyens concernés à travers le monde pour exiger la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) à arrêter immédiatement le notoire criminel de guerre Nkunda. Des citoyens du monde entier sont en train de signer la pétition, y compris ceux de l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, le Kenya, la Suède, le Rwanda, la France, l'Allemagne, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Philippines du Sud, Afrique, le Malawi, le Burundi, le Sénégal, le Nigéria, l'Espagne, le Japon, le Royaume-Uni, le Venezuela, la Chine, le Zimbabwe, la Tanzanie et l'Ouganda. La pétition en ligne peut être signée à http://www.gopetition.com/online/23604.html.
À propos de la MJPC. MJPC (http://www.mjpcongo.org/) vise à ajouter une voix dans la promotion de la justice et la paix dans la République démocratique du Congo en particulier à l'est où des milliers d'innocents civils, y compris les enfants et les femmes continuent d'être victimes de violations massives des droits humains alors que les groupes armés responsables de ces crimes restent impunis. Visitez le musée en ligne des victimes de la guerre au Congo à http://www.yoursilenceoncongo.org/ pour voir la barbarie inacceptable que vous pouvez aider à arrêter par la signature de la pétition. Pour plus d'informations sur MJPC et de leurs activités, visitez le wbsite http://www.mjpcongo.org/ ou appelez 916 753 5717. La pétition en ligne peut être signée à http://www.gopetition.com/online/23604.html.
No comments:
Post a Comment